BFM Var
Var

Var: 2 personnes écrouées après le vol de 16 singes du parc zoologique de La Londe-les-Maures

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, des singes écureuils ont été volés au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures.

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, des singes écureuils ont été volés au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures. - Capture/Facebook

Deux personnes ont été mises en examen et écrouées le jeudi 11 avril dans le cadre du vol des 16 singes écureuils au parc zoologique de La Londe-les-Maures. Ils ont notamment été identifiés par leurs empreintes ADN.

Le jeudi 11 avril, deux individus ont été mis en examen et écroués après une présentation au tribunal de Toulon dans le cadre du vol de 16 singes écureuils survenu en janvier dernier au parc zoologique de La Londe-les-Maures, indique le procureur de Toulon à BFM Toulon Var.

Les deux hommes ont été écroués pour "vol en bande organisée", "détention et transport non autorisés d'animal non domestique" et pour "participation à une association de malfaiteur en vue de la préparation d'un crime".

Ils ont été confondus grâce à des empreintes ADN retrouvées dans le véhicule ayant servi au transport d'un des singes, ainsi que dans la cave où un animal était détenu à Marseille. Les enquêteurs sont également parvenus à remonter jusqu'aux mis en cause par le biais d'une annonce de vente diffusée sur Snapchat.

Pour rappel, 16 singes-écureuils avaient été volés dans la nuit du 26 au 27 janvier au Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures. Après l'ouverture d'une enquête, certains des primates ont été identifiés à Marseille au début du mois d'avril. Ils étaient détenus dans des caves, en état de sous-alimentation et déshydratés. A ce jour, seuls 5 d'entre eux ont été retrouvés.

Laury Holste avec Mélanie Hennebique