BFM Var
Var

Var: un autre singe volé au Jardin zoologique de La Londe-les-Maures retrouvé à Marseille

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, des singes écureuils ont été volés au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures.

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, des singes écureuils ont été volés au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures. - Capture/Facebook

L'animal a été identifié ce mardi 6 février et placé en quarantaine. Trois des 14 primates capturés dans la nuit du 26 au 27 janvier avaient déjà été récupérés dans la cité phocéenne.

Le primate aura parcouru près de 100 kilomètres vers l'ouest. Un des 14 singes-écureuils volés dans la nuit du 26 au 27 janvier au Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures (Var) a été retrouvé dans les quartiers nord de Marseille ce mardi 6 février. Au moment des faits, tous passaient la nuit dans leur abri, dont la porte a été forcée.

La semaine passée, trois autres de ces primates avaient été identifiés dans la cité phocéenne, et plus précisément dans le quartier de la Sauvagère, dans le 9e arrondissement. Détenus dans des caves, les singes-écureuils étaient déshydratés et en état de sous-alimentation.

Comme eux, le dernier primate retrouvé sera dans un premier temps placé en quarantaine. Pendant dix jours, il sera surveillé par un vétérinaire. Le spécialiste s'assurera qu'il n'est pas vecteur d'une maladie transmissible.

Des craintes pour la santé des autres primates

Les singes-écureuils sont des espèces particulièrement fragiles, protégées par la Convention de Washington. Ils nécessitent des soins particuliers et doivent être nourris cinq fois par jour, avec une alimentation bien spécifique. Ces primates vivent en outre dans un environnement propre et adapté.

"Je crains déjà les mauvais soins de bonne volonté, de quelqu'un qui ne sait pas faire mais qui va quand même se documenter sur Internet. L'animal va sûrement mourir après quelques semaines ou quelques mois", expose Jean-Michel Dupuyoo, responsable du Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures, à BFM Toulon Var.

Et d'ajouter: "Ce qui m'inquiète davantage, c'est que des personnes, par peur d'être arrêtées, se débarrassent (des animaux)".

Les singes-écureuils pèsent entre 700 grammes et 1 kg. "Mais ils n'hésitent pas à mordre", relève l'intéressé. "Je suis plutôt inquiet pour les enfants qui pourraient se retrouver dans une maison de quelqu'un qui a un singe."

Pour l'heure, l'enquête ouverte le 27 janvier suit son cours. Le Jardin zoologique tropical appelle quiconque détiendrait des éléments pour faire avancer les investigations à contacter les forces de l’ordre par téléphone ou à l’adresse mail suivante: contact@zootropical.com.

Ismahan Stambouli avec Florian Bouhot