BFM Var
Var

Var: 14 singes-écureuils volés dans la nuit au Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, des singes-écureuils ont été volés au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures.

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, des singes-écureuils ont été volés au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures. - Capture/Facebook

Selon le Jardin zoologique tropical, une équipe de la gendarmerie s’est rendue sur place et une enquête a été ouverte après le vol des animaux dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier.

Le Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures lance un appel aux Varois. Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, 14 singes-écureuils ont été volés dans ce parc, indique le jardin sur ses réseaux sociaux, une information repérée par Var-Matin.

"Nos animaux ont été volés alors qu’ils étaient dans leur abri pour y passer la nuit", détaille le jardin qui a découvert la porte de l’enclos forcée le lendemain. Selon le Jardin zoologique tropical, une équipe de la gendarmerie s’est rendue sur place et une enquête a été ouverte.

Des singes qui "ne supportent pas de vivre seul"

Dans son message, le site rappelle que les singes "ne sont pas des animaux domestiques". Ces singes-écureuils "vivent en groupe et ne supportent pas de vivre seul".

Bien que de petite taille, "le singe-écureuil peut infliger des morsures sérieuses lorsqu’il se sent menacé”, ajoute le Jardin en rappelant que ces animaux, difficiles à garder en captivité, sont protégés par la Convention de Washington.

Ces animaux, identifiés "par des procédés non altérables", sont par ailleurs enregistrés dans un fichier national "consultable par les vétérinaires et les services de l’État", poursuit le Jardin, tentant de rappeler les voleurs à la raison.

"Dépendants des soins"

Ces petits singes "sont nés en captivité chez nous à La Londe-les-Maures mais ils restent dépendants des soins". En effet, les singes-écureuils demandent "des installations dimensionnées, un nettoyage quotidien de leur abri et enclos, une nourriture adaptée et d’autres soins réguliers".

Le jardin zoologique tropical demande à quiconque qui détiendrait des éléments pour faire avancer de contacter les forces de l’ordre ou de les joindre à l’adresse mail suivante: contact@zootropical.com.

"Ces petits singes nous manquent énormément, conclut le Jardin. Le reste du groupe à besoin d’être de nouveau réuni."

Charlotte Lesage