BFM Var
Var

Var: la sécurité renforcée au zoo de la Londe-les-Maures après le vol de 14 singes

14 singes-écureuils avaient été volés dans la nuit du 26 au 27 janvier au Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures. Désormais, la sécurité est renforcée.

Dans la nuit du 26 au 27 janvier au Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures (Var), 14 singes-écureuils avaient été volés. Pour éviter un nouveau vol, le parc zoologique a renforcé sa sécurité avec des nouveaux capteurs, un système de surveillance et une porte renforcée pour l'enclos des singes.

Un coût important: environ 12.000 euros. "Mettre ces moyens-là c'est bien entendu ne plus pouvoir traiter d'autres priorités. Notamment sur la rénovation de certains enclos", explique Jean-Michel Dupuyoo, responsable du jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures, au micro de BFM Toulon Var.

De nouveaux visiteurs depuis la médiatisation de l'enfer

Mais financer ces travaux pourrait être plus simple que prévu. Car depuis la médiatisation de l'affaire, les visiteurs sont plus nombreux dans le zoo. "On a découvert qu'il y avait un zoo dans la région. On s'est dit "on va allez les voir". Si on ne l'avait pas vu ce vol à la télé, on ne serait jamais venu", confient deux touristes.

Une autre visiteuse souligne l'importance d'"aider tous ces petits parcs". Le responsable du parc explique que la direction s'est sentie touchée par les messages de soutien du public.

"Nos visiteurs viennent en nombre pour nous soutenir, donc je tiens à les remercier. Grâce à la mobilisation, on va pouvoir passer cette nouvelle épreuve sans trop de problèmes", estime Jean-Michel Dupuyoo.

Pour l'heure, quatre des 14 primates volés, ont été retrouvés à Marseille. Une enquête a été ouverte fin janvier.

Enzo Hinsinger avec Alicia Foricher