BFMTV
Police-Justice

Gérard Depardieu: l'avocat de l'acteur annonce que sa "garde à vue est terminée"

Christian Saint-Palais a annoncé ce lundi 29 avril en fin d'après-midi que la garde à vue de Gérard Depardieu, entendu au sujet d'accusations d'agressions sexuelles portées par deux femmes, était "terminée". Des confrontations ont eu lieu.

Placé en garde à vue ce lundi 29 avril au matin, Gérard Depardieu "n'est plus retenu dans le commissariat", a annoncé son avocat Christian Saint-Palais, indiquant que "la garde à vue est terminée".

"La journée est terminée, je ne donne pas de plus amples précisions. C'est terminé pour les auditions d'aujourd'hui", a-t-il simplement déclaré devant la presse vers 18h30.

D'après une source proche de l'enquête à BFMTV, la garde à vue, terminée, ne reprendra donc pas ce mardi. Au cours des auditions, des confrontations avec des plaignantes ont eu lieu.

À la fin de la garde à vue, Gérard Depardieu s'est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel pour être jugé en octobre prochain.

Des faits remontant à 2014 et 2021

Depuis ce lundi matin à 8 heures, l'acteur de 75 ans était entendu dans un commissariat parisien pour répondre d'agressions sexuelles portées par deux femmes.

Les deux plaignantes accusent Gérard Depardieu d'attouchements subis sur deux tournages: en 2014 sur le tournage du Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky et en 2021 sur le tournage des Volets verts de Jean Becker. Gérard Depardieu conteste les faits dont il est accusé.

Déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur Charlotte Arnould, le monstre du cinéma français est visé par de nouvelles plaintes depuis la diffusion d'un numéro de Complément d'enquête sur France 2.

Une décoratrice, qui travaillait dans l'équipe du film "Les Volets Verts" réalisé par Jean Becker, l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 2021. Selon son récit, alors qu'il était assis dans un couloir, il a agrippé la plaignante avec ses jambes et l'a bloquée entre ses cuisses. Il lui a touché sur la taille, les seins et les fesses et lui a notamment tenu les propos suivants, d'après elle: "Je vais te planter mon gros parasol dans ta chatte."

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
“On ne le reverra plus”: Depardieu en garde à vue, la fin d’un monstre sacré?
17:24

L'autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle en 2014. Selon son témoignage, il lui a touché les fesses et lui a adressé des propos obscènes avant et pendant le tournage.

La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription.

Mélanie Bertrand et Théo Putavy