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Nez aérodynamique, peinture blanche… les premières images du TGV M, le "TGV du futur" de la SNCF

La cinquième génération du TGV de la SNCF ne sera en revanche pas prête pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

On sait enfin à quoi va ressembler la cinquième génération du train à grande vitesse de la SNCF fabriqué par Alstom. Le TGV M -ou TGV modulable- a été dévoilé officiellement ce lundi par la SNCF et Alstom à Belfort avec l’habillage "InOui". Un engin qui devrait circuler sur la ligne Paris-Lyon-Marseille dès l’année prochaine.

Il était orange dans les années 1980, puis gris argenté avant de devenir gris et bleu sur l'axe Atlantique ou encore blanc, gris et rouge pour les actuels TGV Inoui... Il sera désormais presque tout blanc, avec des touches de rouge pour le logo et les portes, afin de rappeler l'esthétique des Inoui. Pour la première fois, le TGV M est peint et non pelliculé.

La livrée du futur TGV M de la SNCF a été dévoilée lundi 29 avril à l'usine Alstom de Belfort.
La livrée du futur TGV M de la SNCF a été dévoilée lundi 29 avril à l'usine Alstom de Belfort. © BFM Alsace

"Il a vraiment une gueule, ce train", s'est exclamé le PDG de SNCF Voyageurs en dévoilant cette nouvelle esthétique à Belfort, où Alstom fabrique les motrices de ce nouvel engin attendu avec impatience par la SNCF pour répondre à l'augmentation de la demande de voyages.

"Ce TGV M, c'est notre actif stratégique" alors que les trains se remplissent de plus en plus vite faute d'offre, a insisté Christophe Fanichet.

Ils doivent aussi permettre à la SNCF d'"affronter la concurrence sur nos rails en France", a-t-il complété.

Plus écologique et rentable

Le groupe ferroviaire public a déboursé 3,5 milliards d'euros pour acheter 115 rames de ce train offrant plus de sièges et moins gourmand en énergie que les TGV actuels, et qui seront livrées petit à petit en 2025 et 2026, puis au rythme de 12 par an à partir de 2027.

Lorsque la première rame a été présentée sur le site d’Alstom à la Rochelle en 2022, elle a été qualifiée de plus écologique et économique. La consommation d’énergie serait inférieure de 20% par rapport aux modèles duplex existants, grâce à un aérodynamisme repensé -avec notamment un nez plus pointu- mais aussi une nouvelle motorisation qui permet "l’écoconduite".

La locomotive du TGV M est dotée d'un nez plus pointu pour favoriser l'aérodynamisme.
La locomotive du TGV M est dotée d'un nez plus pointu pour favoriser l'aérodynamisme. © BFM Alsace

Le choix de la couleur claire répond aux impératifs du changement climatique, a souligné Christophe Fanichet puisqu'elle "permet en cas de forte chaleur de réduire la climatisation". "L'orange était le symbole de la prouesse technologique et de la performance. Le blanc, c'est l'harmonisation entre le train et le paysage", a esquissé le patron de la compagnie ferroviaire.

"Il y a une volonté de s'inscrire dans le temps, de tracer une ligne claire dans le paysage", a expliqué la directrice du design des TGV, Isabelle Le Saux.

Un peu trop banal et froid ce nouveau look? "Sur un petit train régional ça aurait peut-être été plus coloré mais ce n'est pas le même esprit", explique la designeuse en chef. Elle le promet, l'intérieur sera plus coloré que dans les rames actuelles. Il ne sera dévoilé qu'à la fin de l'année.

Il est aussi promis une réduction de 32% des émissions de CO2 et 97% des matériaux de fabrication sont qualifiés de "recyclables". Autre avantage pour la SNCF: une rame de TGV M comprend 9 voitures, soit une de plus que dans les rames habituelles et une centaine de places supplémentaires (740 sièges). Ainsi, couplée avec une réduction de 30% des frais de maintenance, la rentabilité espérée par la SNCF est considérable.

Un train plus spacieux et modulable

Les passagers ont aussi droit à leur lot de bonnes nouvelles car le TGV M offrira plus de places entre les sièges mais aussi un bar à deux étages ou encore une connexion internet haut débit.

Et la grande nouveauté reste la modularité car il sera possible d’ajuster le nombre de voitures par rame et transformer librement les espaces intérieurs. Une voiture en 1re classe pourra donc être aménagée en 2de ou bien des sièges pourront être enlevés pour y installer des zones pour vélos ou bagages.

"Ce qui va changer c'est la place. On va avoir 20% de places en plus avec la même longueur, mais aussi plus de place par client", a précisé le patron du TGV, Alain Krakovitch.

Mais le public devra encore patienter: initialement prévue pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la mise en service du TGV M est finalement repoussée à 2025 à cause d’un retard d’Alstom dans la production des 115 rames commandées par la SNCF en 2018.

Pierre Berthoux avec AFP