BFM Var
Var

"Une grande chance": le maire du Lavandou signe une charte pour préserver la posidonie sur les plages

La posidonie peut par exemple absorber du carbone, mais aussi réduire l'érosion. C'est justement pour ces raisons que le maire du Lavandou a signé une charte protégeant l'écosystème des plages.

Sur la plage du Lavandou (Var), connu pour ses kilomètres de sable fin typique de la Côte d'Azur, les élus locaux ont décidé de ne plus retirer la posidonie, car ces plantes sont nécessaires pour protéger le littoral. Une décision approuvée par les touristes.

"Faut la laisser, la posidonie, c'est ce qui sert à réoxygéner la Méditerranée, c'est naturel, il ne faut pas l'enlever", explique un touriste.

"Si on pouvait revenir aux choses que produit la nature pour se protéger elle-même et arrêter d'aller contre ça, je pense que ce serait une bonne chose pour protéger notre planète", ajoute une autre.

"C'est une chance"

Mais la posidonie a aussi tendance à repousser les clients. Alors cette restauratrice a installé une pancarte sur la façade de son établissement pour sensibiliser sur les bienfaits de ces plantes. Si elle milite pour défendre la posidonie, elle lui reconnaît tout de même des aspects négatifs.

"Quand il y en a trop sur le lot de plage, il faut trouver une solution. Pas la jeter bien sûr, mais au moins la recouvrir de sable ou la mettre sur le côté", déclare Sabine Bonifacio, gérante du "5 Beach".

La posidonie a plusieurs vertus, comme celles d'absorber du carbone, mais aussi de réduire l'érosion. C'est justement pour ces raisons que le maire du Lavandou a signé une charte protégeant l'écosystème de cette plage qui a reculé de vingt mètres, en vingt ans.

"Non seulement on doit vivre avec, mais la remercier et dire finalement que, cette posidonie soit dans l'eau ou dans la plage, c'est une grande chance", explique Gil Bernardi, maire LR du Lavandou.

Au total, 17 communes ont signé la charte pour protéger la posidonie sur leur plage.

Alexis Pluyette et Solenne Bertrand