BFM Var
Var

Sanary-sur-Mer: les terrasses du port ont rouvert, les travaux toujours en cours

Lancés il y a quelques mois, les travaux du port de Sanary-sur-Mer se poursuivront jusqu'à la fin juin. Les restaurateurs ont cependant déjà pu rouvrir leurs terrasses et servir leurs clients malgré la poursuite du chantier.

Ils attendaient ça depuis trois mois. Les restaurateurs du port de Sanary-sur-Mer ont pu rouvrir leurs terrasses il y a trois semaines après des travaux voués à réaménager le quai Charles de Gaulle.

Ces derniers avaient obligé une partie des commerçants à fermer leur établissement. Alors que le chantier est toujours en cours, la plupart des restaurateurs pourront rattraper une partie de leurs pertes grâce à des terrasses plus grandes, leur permettant de proposer 20 à 30 couverts supplémentaires.

"Cet été, ça ne sera que du positif"

Quelques nuisances visuelles et sonores vont demeurer encore quelques temps, puisque les engins de chantier s'affèrent toujours à quelques mètres des tables.

"On a du s'adapter aux travaux sans trop de difficultés depuis que l'on a rouvert. C'est sûr que les trois mois de fermeture ont été... Ils sont là. Mais je pense que cet été, ça ne sera que du positif", déclare Amélie, restauratrice, au micro de BFM Var.

Virginie, qui possède elle aussi un restaurant sur le port, remarque tout de même qu'il y a "beaucoup moins de clientèle" pendant les travaux. "La vue n'est pas tout à fait la même avec les barrières devant le restaurant, c'est pas toujours agréable. Mais on voit qu'il y a un petit peu de passage et que les gens se baladent", ajoute-t-elle.

15 millions d'euros de travaux

Au total, la ville de Sanary veut rénover 25.000m2 pour un investissement chiffré à 15 millions d'euros. Un chantier considéré comme nécessaire par la municipalité. "L'aménagement des quais s'inscrit dans le respect de l'identité de Sanary-sur-Mer", rassure la mairie.

"Deux axes majeurs" ont guidé les travaux: "la piétonnisation définitive du port et la modernisation des quais", ajoute la municipalité.

Dès le 22 avril, des fontaines prendront place sur le port, alors que la fin définitive des travaux est prévue pour la fin du mois de juin.

Marie Debais avec Mathias Fleury