BFM Var
Var

"Il faut positiver": fermés pendant le chantier du port de Sanary-sur-Mer, les commerces s'arment de patience

Le chantier de réaménagement du port de Sanary-sur-Mer a repris après une pause lors des fêtes de fin d'année. Pendant cette nouvelle phase de travaux, certains commerces sont entièrement fermés.

Le chantier a été mis en pause le temps des fêtes, mais a repris de plus belle début janvier. Les travaux sur le port de Sanary-sur-Mer, nécessaires pour le réaménagement des lieux, continuent.

Si le retour des engins de chantier annonce un quai Charles de Gaulle flambant neuf, les commerçants, quant à eux, serrent les dents. Ils sont aujourd'hui contraints de s'armer de patience le temps que le chantier se finisse. Pendant trois mois, plusieurs magasins et restaurants resteront portes closes.

Huit commerces touchés

Un début d'année difficile pour les professionnels, à l'instar de Stéphane Chatoux. Le restaurateur faisait le plein avant le début des travaux mais a désormais fermé son commerce. Pour cette période difficile, le gérant préfère relativiser.

"On espère que le projet sera tellement joli que derrière on récupérera plus de clientèle", estime-t-il au micro de BFM Toulon Var.

"Et puis de toute façon, il faut positiver. Le port était un petit peu vétuste et c'est important aujourd'hui de tout réactualiser", conclut-il.

La plupart des restaurants fermés ont d'ailleurs pris les devants pour que la majorité des employés soient placés au chômage technique ou replacer dans d'autres établissements.

La mairie, à l'initiative des travaux, précise que seulement une toute petite partie du tissu économique de la ville est touchée par le chantier. "Nous avons huit commerces de concernés", précise le maire de Sanary-sur-Mer Daniel Alsters. "C'est-à-dire qu'il y a 500 commerces qui sont ouverts. Là, tout le monde peut encore y aller, il n'y a aucun problème."

Le manque à gagner dû à la fermeture des commerces, ne donnera pas lieu à une indemnisation des professionnels, a indiqué l'édile.

Les habitants partagés

Outre les commerçants, les habitants et autres usagers des quais sont eux aussi partagés sur la tenue des travaux. Certains estiment que ces travaux sont un mal pour un bien. "Je viens régulièrement les étés, je sais que c'est pour avoir quelque chose de bien mieux après mais c'est vrai que ça surprend", indique notamment Olivier.

"Ça va être très beau", estime quant à elle Chantal sur BFM Toulon Var. "Il faut patienter." D'autres, au contraire, dénoncent une perte de tradition et de patrimoine.

"Je regrette la disparition du très joli petit port provençal qu'était Sanary", déplore Jeanne, habitante de la commune. "On va dépenser énormément d'argent pour uniformiser la ville."

Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont aussi critiqué l'arrachage des palmiers, déracinés et ôtés cette semaine. Une grande partie des arbres avait déjà été enlevée avant les vacances de Noël.

Quentin Leport, avec Juliette Moreau Alvarez