BFM Var
Var

Var: le niveau des cours d'eau "se maintient" malgré la vigilance sécheresse, selon la Fédération française de la pêche

La Fédération française de la pêche du Var assure que les niveaux des cours d'eau se maintiennent après les récentes précipitations. Le département est en vigilance sécheresse depuis le 21 février.

Un bon signe pour le reste de l'année? Après les multiples épisodes pluvieux et orageux des dernières semaines dans le Var, les 9.000 kilomètres de cours d'eau du département se portent bien dans le département. C'est du moins ce qu'affirme la Fédération française de la pêche.

"Le niveau se maintient, c'est surtout ça qui est intéressant. Ce n'était pas juste des épisodes qui lessivent les sols et font des crues pour rapidement disparaître. On a un maintien intéressant des débits pour ce printemps", explique Julien Preynat, responsable du pôle technique de la Fédération française de la pêche du Var, à BFM Toulon Var.

Département en vigilance sécheresse

Les sols et nappes phréatiques ont donc pu se recharger suffisamment. "C'est vraiment bien par rapport aux trois années précédentes", ajoute Julien Preynat.

"Je crois qu'il faut remonter à 2015 pour trouver des conditions similaires à cette période de l'année. On a déjà eu plus d'eau à ces moments-là de l'année."

"On est revenu à quelque chose de moyen/haut qu'on n'espérait pas et qui fait vraiment du bien au milieu aquatique", termine-t-il.

Dans un point de situation publié le 4 avril, la préfecture du Var a néanmoins rappelé que "la ressource demeure vulnérable et chacun est appelé à une gestion économe de l'eau" et que le département a été placé en vigilance sécheresse dès le 21 février.

Néanmoins, "les pluies du mois de mars ont permis de faire baisser la tension sur la sécheresse dans le département. Ainsi, sur l'automne et l'hiver, le cumul 2023-2024 retrouve des valeurs habituelles". "En l'absence de précipitations, les sols superficiels s'assèchent rapidement. La prévision saisonnière laissant entrevoir des perspectives d'un printemps plus chaud que la normale sur notre région, le suivi des précipitations sur les prochains mois sera déterminant", termine la préfecture.

Marine Langlois