BFM Var
Var

Colère des agriculteurs: fin du blocage du péage du Capitou sur l'autoroute A8

Après les annonces de Gabriel Attal puis d'Emmanuel Macron, les agriculteurs ont commencé à lever les barrages, comme celui sur l'autoroute A8 près de Fréjus au péage du Capitou.

Les annonces de Gabriel Attal et d'Emmanuel Macron en faveur du monde agricole ont convaincu les Jeunes agriculteurs et la FNSEA. Ces derniers ont appelé leurs adhérents à rentrer chez eux. Les barrages sont progressivement levés partout en France, comme sur l'autoroute A8 près de Fréjus au péage du Capitou où les agriculteurs ont levé le camp dans la matinée de ce vendredi 2 février.

"Des gros travaux de nettoyage en cours"

Pour l'instant, l'heure est au nettoyage. Des employés sont en train de déblayer afin de rendre de nouveau accessible le péage du Capitou. "Des gros travaux de nettoyage sont en cours sur l'autouroute A8", déclare un gendarme à BFM Toulon Var.

"Une fois que la moitié estimée des voies seront propres et praticables pour les usagers de la route, il y aura un débalisage qui sera fait au niveau de la sortie obligatoire à Puget-sur-Argens. À partir de là, on pourra rouvrir la circulation aux usagers de la route, mais ouvrir trop tôt ça peut être dangereux", détaille-t-il.

Le gendarme précise que le mot d'ordre de la mobilisation des agriculteurs a été "la sécurité".

"Toute l'installation a été faite en sécurité, tous les mouvements qui ont été faits sur l'autoroute ont également été faits de concert avec les forces de l'ordre et l'Escota pour que les revendications puissent être exprimées, qu'ils puissent être écoutés, mais sans débordement et toujours sur l'hôtel de la sécurité au regard du drame qui a eu lieu dans le Sud Ouest", indique-t-il.

Pas convaincue par les annonces de Gabriel Attal, la Confédération paysanne a appelé à poursuivre la mobilisation et prévoit ce vendredi des nouvelles actions.

Enzo Hinsinger et Solenne Bertrand