BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Var: l'A8 partiellement bloquée au niveau du péage de Capitou par des agriculteurs

Les agriculteurs mobilisés dans le Var ce mercredi 31 janvier ont entamé une opération escargot entre Puget-sur-Argens et le péage du Capitou à Fréjus. Seule une voie de péage est libre pour laisser passer les véhicules.

Nouvelle mobilisation agricole dans le département. Les agriculteurs du Var sont partis peu après 9h ce mercredi 31 janvier du parking du Leroy Merlin de Puget-sur-Argens pour rejoindre le péage du Capitou sur l'A8 à Fréjus, a constaté une de nos journalistes présents sur place.

Vinci autoroutes a fait savoir sur le réseau social X (anciennement Twitter) qu'à 9h55, l'A8 était "coupée au niveau de la barrière de péage du Capitou" et "dans les deux sens de circulation".

Barrage filtrant et péage gratuit

Environ 300 agriculteurs ont mis en place un barrage filtrant, mènent une opération dite de "péage gratuit" au Capitou et distribuent des tracts et des pommes. Ils ont organisé un barbecue. Selon un agriculteur présent sur place, les manifestants prévoient de bloquer le péage jusqu'à jeudi soir et jusqu'à des nouvelles annonces du gouvernement.

Le président de la FDSEA du Var André Lanza a expliqué plus tôt dans la matinée que les agriculteurs du département n'étaient "pas satisfaits" des récentes annonces gouvernementales car "il y a encore pas mal de lignes qui ne sont pas remplies". Il a ajouté qu'il y avait "pour l'heure" une volonté de maintenir la pression et ce "au moins jusqu'à la fin de la semaine".

Les agriculteurs du Var sont mobilisés dans le cadre du mouvement de contestation national. La semaine dernière, ils ont déversé du fumier devant la préfecture à Toulon.

Arthur Descudet et Julia Pellegrini