BFM Var
Var

Colère des agriculteurs: un barrage filtrant sur l’A8 au niveau du péage du Capitou

Ce jeudi 1er février, ils ont décidé de poursuivre leur blocage filtrant au péage du Capitou sur l'A8 où les automobilistes circulent désormais sur trois voies.

Les agriculteurs varois toujours mobilisés l'A8. Ce jeudi 1er février, le barrage filtrant se poursuivait en début d'après-midi au péage du Capitou où les automobilistes circulent désormais sur trois voies.

La veille, les agriculteurs avaient quitté le parking du Leroy Merlin de Puget-sur-Argens pour rejoindre le péage du Capitou. Les près de 300 agriculteurs avaient mis en place un barrage filtrant et mené une opération dite "de péage gratuit". Des tracts et des pommes avaient également été distribués.

"Marquer mon soutien au monde agricole"

Ce jeudi, la mobilisation se déroule dans une bonne ambiance. Les agriculteurs distribuent des pommes et du mimosa aux usagers de la route qui leur apportent un peu de soutien en klaxonnant une fois le barrage franchit.

La sénatrice du Var, Françoise Dumont, est venue apporter son soutien aux agriculteurs. "Ma présence aujourd’hui, c’est pour marquer mon soutien au monde agricole varois toutes filières confondues", détaille l’élue à BFM Toulon Var.

"Toutes les filières de notre département souffrent et pâtissent de sur-transposition, de complications administratives dans la gestion de leur exploitation", poursuit François Dumont, présente pour "marquer mon soutien en tant que sénatrice et plus généralement le soutien du sénat au monde agricole".

Le péage du Capitou était toujours totalement bloqué dans le sens Marseille vers Nice ce jeudi en début d'après-midi. Les agriculteurs veulent rester au moins jusqu’à ce vendredi. Ce jeudi après-midi, les syndicats agricoles majoritaires la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont néanmoins appelé à suspendre les blocages.

Jimmy Comte avec Charlotte Lesage