BFM Var
Var

Var: des records mensuels de chaleur recensés dans plusieurs communes

Le seuil de forte chaleur, de l'ordre de 30°C, a été atteint dans plusieurs stations du département, ce vendredi 12 avril.

Une chaleur inhabituelle pour un mois d'avril. Un ressenti confirmé par les chiffres atteints dans le Var, ce vendredi 12 avril. "Le seuil de forte chaleur a été atteint dans plusieurs stations du Var en cette fin d'après-midi. Quelques records mensuels sont aussi tombés, comme à Vidauban avec 29,3°C (...)", indique la Chaîne Météo sur X.

La commune de Bormes-les-Mimosas a elle aussi vu son mercure grimper. 28°,1°C ont été recensés, un chiffre qui dépasse le précédent record de chaleur mensuel du secteur, précise le météorologue Guillaume Séchet.

La maximale provisoire est "de 30,1°C aux Mayons", ajoute-t-il. Il note aussi une température "de 29,9°C au Luc ainsi qu'aux Arcs". Pour Luc-en-Provence, le record de chaleur est de 30,2°C. Il avait été établi en 1949, indique le prévisionniste Gaétan Heymes.

Ce phénomène s'explique par un anticyclone. Selon Gaétan Heymes, il s'agit d'une "anomalie anticyclonique exceptionnelle pour la période en cette fin de semaine sur une bonne partie de l'Europe du Sud. La masse d'air sec garantira un ensoleillement continu et une augmentation rapide des températures", écrit-il sur X.

Cet épisode de chaleur devrait se calmer en début de semaine, à partir de mardi, où les températures ne devraient pas dépasser 20°C.

Milan Busignies