BFM Var
Var

Pays de Fayence: comment expliquer la pollution de l'eau régulièrement causée par les intempéries

Les intempéries causent régulièrement une turbidité de l'eau dans le Pays de Fayence. Une situation qui s'explique notamment par le manque d'étanchéité des canaux de La Siagnole, source principale de la communauté de communes.

Un paradoxe. Dans le Pays de Fayence, la pluie complique régulièrement l'accès à l'eau potable, comme ce fut le cas la semaine précédente. Durant plusieurs jours, l'eau du robinet était impropre à la consommation, obligeant les habitants, notamment les plus fragiles, à se rendre dans des points de collecte d'eau.

La situation est finalement rentrée dans l'ordre vendredi 5 avril. Mais l'aspect répétitif des restrictions à la consommation de l'eau a de quoi agacer les riverains des neuf communes du Pays de Fayence. Ceux-ci subissent de plein fouet les aléas climatiques, avec la sécheresse en période estivale et de fortes intempéries qui les privent ponctuellement d'eau le reste de l'année.

Des canaux pas assez étanches

Lorsque la région est victime d'épisodes pluvieux importants, les taux de turbidité deviennent en effet régulièrement trop élevés dans l'eau de La Siagnole, source de 80% des habitants.

"La turbidité, c'est les particules qui sont amenées par les fortes pluies et qui descendent dans la source", résume Jean Florimond, président de l'association des Usagers de l'eau du Pays de Fayence.

Ces particules, qui ne sont pas des bactéries, s'installent dans le cours d'eau varois à cause du manque d'étanchéité de ses canaux historiques, comme l'explique Jean Florimond.

"Elles arrivent sur ces canaux (...) qui ne sont pas complètement étanches et qui peuvent également rajouter de ces particules dans l'eau qui arrive au répartiteur qui alimente tout le Pays de Fayence", détaille-t-il.

Des projets de travaux présentés par la régie des eaux

N'étant pas équipée d'un dispositif de filtration de l'eau, la communauté de communes envisage d'autres solutions pour parer au problème. "Il y a deux projets en cours: le premier, c'est la construction d'un bassin sur le site du Jas Neuf pour permettre de stocker de l'eau et de passer les épisodes de turbidité en puisant sur cette réserve", explique Jean-Joël Artaud, secrétaire de l'association des Usagers de l'eau du Pays de Fayence.

"La deuxième étape, ce serait la canalisation et la mise en pression de ces réseaux qui passent dans les canaux, qui sont non-étanches par des conduits (...) réputés étanches et qui éviterait de prendre de la pollution par ruissellement", poursuit-il.

Ces projets, à l'initiative de la régie des eaux du Pays de Fayence, seront présentés lors d'un conseil communautaire au cours des prochaines semaines.

Valentine Brevet avec Mathias Fleury