BFM Var
Var

La Garde: des crabes vivants vendus comme appâts à Decathlon, une pétition lancée

Lola, une cliente du Decathlon situé à La Garde (Var), a déposé une pétition qui dénonce la vente de crabes vivants au sein du magasin. Plus de 9.000 signatures ont été recensées.

"Faire du business sur la torture d’animaux est injustifiable." Début avril, Laura, qui se présente comme une cliente du magasin Decathlon, à La Garde (Var), dépose une pétition sur le site mesopinions.com. L'objectif: dénoncer la vente de crabes du magasin, qui les propose aux pêcheurs pour servir d'appâts pour les gros poissons comme le bar ou la dorade.

"Les crabes sont des animaux doués de sensibilité. Mais le Decathlon Toulon La Garde les vend comme de vulgaires paires de chaussettes: entassés dans un bac. (...) Les crabes et les poissons doivent être protégés", indique le texte.

Decathlon se défend

Interrogés par BFM Toulon Var, certains clients n'ont pas caché leur étonnement quant à cette pratique. "Cela me choque un peu. On sacrifie pour la pêche des crabes", confie Christian. "C'est un animal vivant. Pour la pêche, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre des crabes alors qu'existent des vers ou d'autres appâts", renchérit Gérard.

"Je suis pêcheur, on peut trouver les crabes en bord de mer directement. Je ne vois pas pourquoi on vend des crabes dans un aquarium", conclut Stèv.

Face à la pétition, l'enseigne se défend en indiquant que cette pratique est autorisée et réglementée. "Decathlon commercialise ces esches dans certains de ses magasins pour répondre à la demande locale et a engagé avec ses équipes de conception une démarche d'innovation pour une transition vers des aliments naturels sans impact sur la biodiversité."

De son côté, l'association PAZ s'aligne sur la position de la pétition et réclame "d'arrêter de vendre des crabes vivants".

Pour le moment, le texte a récolté plus de 9.000 signatures.

Marie Debais et Marion Grenès avec Milan Busignies