BFM Var
Var

"Des pertes considérables": de nombreux vignobles touchés par le gel dans le Var

Les épisodes de gel se succèdent dans le Var. Plusieurs exploitations viticoles sont fortement touchées, comme à Lorgues. La chambre d'agriculture du Var vient d'activer une cellule de crise

-1°C à Saint-Antonin-du-Var ou encore -1,5°C à Rians, dans la nuit de lundi 22 à ce mardi 23 avril. Ces températures négatives durent depuis plusieurs jours dans le Var et entraînent des épisodes de gel à répétition. Plusieurs exploitations viticoles varoises sont fortement touchées comme à Lorgues, où le thermomètre est descendu jusqu'à -2,5°C et 60 hectares de vignes ont été brûlés par le gel.

"Ça va être très très dur"

Dans les vignes, le phénomène est visible lorsque l'on regarde les bourgeons qui sont passés du vert au marron. C'est la première fois que les viticulteurs sont confrontés à de telles pertes.

"On n'a pas fait les chiffres encore, mais je pense que les pertes se situent entre 400 et 500.000 euros. Ce sont des pertes considérables, ça va être très très dur cette année", évalue Mathieu Pasquier, viticulteur à Lorgues auprès de BFM Toulon Var.

Concernant l'avenir de son vignoble, Mathieu Pasquier se montre pessimiste. "Cette année, on va dire que c'est foutu (...) les principaux rameaux vont mal repartir, ça va partir en buisson, on va avoir un gros travail d'ébourgeonnage, de taille pendant deux ans. Je pense que la récolte est impactée pendant deux, trois ans avant de revenir sur une récolte considérable".

"Un triste record"

Un autre viticulteur a également été touché par le gel. Invité de BFM Toulon Var ce mardi 23 avril, il décrit les conséquences du gel sur son exploitation.

"Sur nos 30 hectares de production, 80% ont été frappés par le gel et donc les pousses qui avaient commencer à pousser ont été brûlées et détruites par les épisodes de gel consécutifs", explique Nicolas Bretton, propriétaire de l'exploitation Château Mentone.

Selon Nicolas Bretton, propriétaire de l'exploitation Château Mentone, l'exploitation a pu déjà connaître un tel épisode de gel, mais face à l'ampleur de celui-ci, il reconnaît: "on s'approche d'un triste record pour l'exploitation que nous avons repris depuis 2023".

Pour aider les viticulteurs, la chambre d'agriculture du Var vient d'activer une cellule de crise. Son objectif est de recenser les domaines touchés par le gel.

Enzo Hizinger et Solenne Bertrand