Tech&Co
Vie numérique

Virages serrés, croisement incroyable... les comptes "passion bus" déferlent sur instagram

Depuis un mois, les comptes passionnés de bus pullulent sur Instagram. Si certains sont de véritables passionnés, d'autres surfent juste sur la tendance.

23 avril. Un bus de la ligne 88 passe à toute vitesse sur le Pont du Gargliano, à Paris. Il n'en faut pas plus pour enthousiasmer les internautes. Cette vidéo postée par le compte @passion_bus_paris est un véritable succès. Elle cumule près de 2 millions de vues sur Instagram, et 33.000 j'aime.

Sur les réseaux sociaux, Instagram en tête, les profils dédiés aux bus sont de plus en plus nombreux. On les appelle les "bus spotteurs", littéralement les dénicheurs de bus. Dans des vidéos assez simples, ces chasseurs partagent leurs meilleurs clichés ou vidéos de leurs véhicules favoris. Une seule règle: être plutôt concis.

Un défi relevé haut la main par Enzo Monnier, 18 ans, qui partage sa passion au quotidien sur son compte Instagram @passion_bus_nancy. "Il y avait déjà des comptes autour des tramways à Nantes, mais très peu de profils dédiés aux bus", se rappelle celui qui ne comprend pas d'où lui vient sa passion pour les autobus. Ni une, ni deux, le Custinois (région de Nancy) se lance alors dans l'aventure Instagram et commence à partager quelques clichés de ses véhicules préférés.

Une passion chronophage

Rapidement, le compte passionne les internautes. En moins d'un an, il cumule plus de 11.000 abonnés. Parmi eux, le réseau de bus de la ville de Nancy et la Métropole. "Je ne m'y attendais vraiment pas", sourit l'étudiant.

Le fan d'autobus publie jusqu'à trois vidéos par jour. Un rythme soutenu, donc. Pour alimenter son compte, l'étudiant en bac pro gestion administration redouble d'efforts. "Dès que je ne suis pas en cours, je fonce prendre en photos des bus", s'exclame-t-il. Car les modèles photographiés ne sont pas choisis au hasard. "Après un incendie, tous les modèles BHNS ont été remplacés par des Ubranway 18 sur la ligne T2. C'était assez difficile de trouver des anciens modèles", détaille Enzo.

"Ca me prend beaucoup de temps", admet-il. "A midi par exemple, je vais rejoindre une conductrice de bus et je vais la suivre jusqu'à 20h30."

Une flopée de comptes satiriques

Mais depuis quelques semaines, une ribambelle de comptes satiriques "@passion_bus_" suivi du nom de la ville, provoquent l'engouement sur Instagram. Paris, Lyon, Rouen, Starsbourg... Chaque métropole a le droit à son compte. Au programme, des vidéos de virages, de croisements et de traversées de ponts cumulent plus de 50.000 vues en moyenne. La clé du succès, un ton décalé et humoristique, qui ne plaît pas forcément aux vrais amateurs de bus.

"J'ai l'impression que beaucoup de ces comptes ne font que se moquer de notre passion", se désole Enzo. "Ça donne une mauvaise image de la communauté, j'ai reçu beaucoup de messages m'accusant d'avoir créé le phénomène, c'est un peu lourd." Plus de 400 photos et vidéos de bus ont été publiées sur le compte Instagram, allant des bus nancéens aux véhicules qui circulent sur la ville de Metz.

"Si ce sont des réels passionnés, cela apporte de la fraîcheur sur ce que l'on voyait déjà sur YouTube", ajoute Hichem, du compte X (ex-Twitter) @TerminatorIDFM interrogé par France3. "Mais si c'est pour se moquer des vrais passionnés, je ne vois pas cela d'un très bon œil."

Passionnés ou parodies?

En effet, difficile de dire si ces nouveaux comptes sont tenus par de vrais passionnés, comme Enzo, ou de simples farceurs à la recherche des vues sur Instagram. Kilian, 16 ans, assure de son côté être un véritable passionné. "Je partage ça avec mon oncle depuis longtemps car il était conducteur et me parlait de son métier. Depuis, il conduit des Flixbus au Maroc alors pour lui rendre hommage j'ai commencé à publier sur les réseaux sociaux", se remémore le Dijonnais à l'origine du compte @Passion_Bus_21.

Kilian, un vrai passionné? Chez Tech&Co, on a quelques doutes. Interrogé sur la façon dont il choisit les bus qu'il photographie, le lycéen explique qu'il aimerait "trouver un bus Iveco Scuderia Ferrari utilisé par Schumacher."

Dans les commentaires, les internautes se montrent également dubitatifs. "Tous les jours, je tombe sur des comptes de passionnés. On dirait des gros prank", souligne un abonné. "Faux passionné, c'est un L6", rétorque un autre sous une vidéo de Kilian qui présente un bus de la ligne 9.

Lampadaires, poubelles et bancs

Depuis, la tendance dépasse le simple cadre des véhicules urbains. Des comptes dédiés aux lampadaires, aux poteaux, aux bancs ou encore aux poubelles fleurissent chaque jour sur Instagram. Avec un objectif: surfer sur la tendance pour gagner un maximum de vues.

Si certains internautes trouvent la tendance "géniale", l'abondance de contenus commence à agacer les internautes. "D'abord les bus, ensuite les bancs, je n'en peux plus", désespère un utilisateur en commentaire à l'une des vidéos. "Au secours que l'on me sorte de là", supplie un autre.

"Quand je vois des comptes passion poubelle ou même passion caca qui ont 10.000 abonnés alors que les vrais passionnés en ont dix fois moins, ça m'énerve", peste de son côté Enzo.

Mais pas de quoi entamer sa motivation. "Quand je croise des conducteurs qui me remercient, ou quand je vois certains commentaires, ça me motive à continuer", s'enchante-t-il.

Depuis sa nouvelle passion pour les bus, Enzo, qui se dirigeait vers une carrière de comptable, souhaite devenir conducteur de bus. Grâce à ses vidéos, son chemin semble tout tracé. "J'ai fait mon stage de terminale chez Stan, le réseau de bus local." Si tout se passe bien, il devrait même réaliser son alternance dans l'entreprise.

Salomé Ferraris