BFM Var
Var

"Ça fait de la peine": à Hyères, de nombreux déchets charriés par le Gapeau finissent dans la mer

Le fleuve côtier du Gapeau rejette de nombreux déchets en mer depuis plusieurs jours à la suite des fortes intempéries. Des militants se mobilisent pour les ramasser afin de limiter la pollution.

Des bouteilles, des balles de tennis, du polystyrène ou encore des pneus. Depuis plusieurs jours, le fleuve du Gapeau charrie de nombreux déchets à Hyères qui finissent ensuite dans la mer.

En cause: les intempéries des derniers jours et le vent. La semaine dernière, 1,5 tonne de déchets ont été ramassés à l'embouchure à Gapeau.

"Là, on est dans les eaux du parc national de Port-Cros (...) et quand on voit la pollution qui a été déversée par le Gapeau, ça fait de la peine", déplore Anne Settimelli, présidente et fondatrice de l'association "Explore and preserve".

229.000 tonnes de déchets rejettés chaque année en Méditerrannée

"Le plastique a un impact sur le milieu marin qui est complètement délétère", ajoute-t-elle au micro de BFM Toulon Var. La ville de Hyères essaye de limiter cette pollution en ramassant les déchets quotidiennement à l'aide de machines et de neuf agents municipaux.

Pour Jean-Luc Brunel, adjoint à la ville de Hyères en charge des ports et des plages, la pollution provient aussi d'autres communes traversées par le Gapeau. "Le civisme des gens n'est pas toujours au rendez-vous", regrette-t-il.

Pour limiter le rejet de déchets dans le fleuve, certaines communes comme Carqueiranne, Draguignan ou encore Fréjus ont mis en place un système de filets. Selon le bureau d'étude Statista, 229.000 tonnes de déchets sont rejettés chaque année dans la mer Méditerrannée.

Enzo Hinsinger avec Amaury Tremblay