BFM Var
Var

Var: l'État va investir 9 milliards d'euros pour la base navale de Toulon

En visite dans le Var ce mercredi 27 mars, le ministre des Armées a plus largement promis un investissement de 3,9 milliards d'euros pour les infrastructures militaires dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des investissements conséquents. En visite dans le Var ce mercredi 27 mars, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a confirmé d'importants investissements pour l'armée dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et en particulier pour le Var.

La base navale de Toulon profitera ainsi à elle seule de 9 milliards d'euros d'investissement sur les sept prochaines années. La flotte de l'arsenal sera également renouvelée en grande partie, avec l'arrivée en 2038 d'un nouveau porte-avions, successeur du Charles-de-Gaulle.

3,9 milliards d'euros pour la région

Lors de sa visite, le ministre des Armées a notamment passé en revue les avancées techniques des équipements dont disposent les militaires dans le département, comme un traqueur d'ondes ou encore un véhicule blindé anti-drones. Il en a profité pour souligner l'importance de développer à la fois infrastructures et matériel dans un monde où "la compétition entre puissances devient plus dure".

Quatre sous-marins nucléaires d'attaque, de type Suffren, doivent ainsi faire leur arrivée à la base navale de Toulon entre 2024 et 2029, tout comme une nouvelle frégate de défense et d'intervention pour 2028.

À Toulon, ces investissements prévoient également l'arrivée de deux patrouilleurs de haute-mer, un bâtiment de ravitaillement de force, un bâtiment de guerre des mines, et un autre de base pour les plongeurs-démineurs.

La base navale de Toulon ne sera pas la seule infrastructure militaire à bénéficier de ces investissements. Le ministre des Armées a aussi promis 150 millions d'euros pour le 54e régiment d'artillerie de Hyères.

"À la fois sur les infrastructures -c'est un régiment assez vaste, c'est important- qu'en matière de capacités, d'équipements. Là aussi, c'est un investissement qui va nous permettre de régénérer les choses", a-t-il détaillé.

Au total, ce sont 2,637 milliards d''euros qui seront investis dans les infrastructures militaires du Var. Plus largement, l'État promet un investissement de 3,9 milliards d'euros pour les infrastructures de l'armée dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Tom Ferrara avec Laurène Rocheteau