BFM Var
Var

Exposition d'un tableau de Raphaël à Saint-Maximin: le recteur de la basilique confie "avoir bondi sur l'occasion"

Un chef d'œuvre du peintre Raphaël, récemment authentifié par une experte de l'Unesco, va être exposé pour la première fois dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Le Père Florian Racine, recteur de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin (Var), ne cache pas sa joie. Du 20 avril au 20 mai prochain, il aura la chance unique de pouvoir faire exposer pour la toute première fois un chef d'œuvre du peintre Raphaël: le portrait de Marie-Madeleine.

Le tableau, acheté par un groupe de collectionneurs français qui pensaient alors acquérir une "simple" peinture issue de l'école de Léonard de Vinci, a été authentifié en fin d'année dernière comme étant une œuvre du célèbre peintre italien de la Renaissance.

Après cette fabuleuse découverte, le groupe de collectionneurs a décidé de laisser le privilège de la première exposition du tableau au père Florian Racine.

"Attirer du monde dans ce beau sanctuaire"

Le père Florian Racine raconte qu'"un propriétaire" l'a simplement "contacté parce qu'il voulait que cette œuvre absolument magnifique, ce tableau représentant le portrait de Marie-Madeleine qui n'a jamais été exposé en public, soit exposé pour la première fois officiellement à la basilique".

"J'ai bondi sur l'occasion en me disant que c'est une belle opportunité, à la fois pour faire connaître ce tableau et puis en même temps pour attirer du monde dans ce beau sanctuaire dédié à cette sainte, vénérée dans le Var et en Provence très solennellement", relate à BFM Toulon Var le recteur de la basilique de Saint-Maximin.

"D'habitude ce genre de tableaux sont présentés dans des grands musées, des expositions temporaires, exceptionnelles que l'on trouve à Paris ou dans les grandes villes", analyse le religieux.

Alors pour Florian Racine, l'opportunité de "le présenter dans une église est quelque chose d'assez original, nouveau et atypique". Et ce même si "l'idée correspond au tableau puisque nous sommes dans le sanctuaire où les gens viennent, soit comme touristes soit comme pèlerins, pour découvrir la sainte Marie-Madeleine".

Cinq heures d'exposition par jour

Le tableau de Marie-Madeleine représente l'épouse du maître de Raphaël, le Pérugin, une certaine Ciara Fancelli, "une femme qui était connue pour être d'une grande beauté, et il a représenté cette femme qu'il a attribuée ensuite pour être ce tableau de Sainte Marie-Madeleine".

Ce tableau sera exposé dans la sacristie pendant un mois, du 20 avril au 20 mai 2024, avec des mesures de sécurité établies avec la gendarmerie, sur des périodes établies de la journée: de 10h à 12h puis de 15h à 18h.

Cette basilique fraîchement restaurée est "considérée comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome, sépultures reconnues du Christ et de Saint-Pierre", avait souligné la mairie de Saint-Maximin auprès de l'AFP.

Alexis Lalemant Journaliste