BFM Var
Var

Var: des aurores boréales "roses avec même du vert" observées à Régusse

Des aurores boréales près de Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Des aurores boréales près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) - Kévin Leclerq

Le vendredi 19 avril, un photographe varois a assisté à l'apparition d'aurores boréales depuis le Haut-Var. Il raconte sur les réseaux sociaux les détails de sa rencontre avec le phénomène lumineux.

La nature réserve parfois quelques trésors inattendus. Un photographe varois, Léo Camus, a pu en profiter brièvement dans la soirée du vendredi 19 avril en immortalisant des aurores boréales depuis le Haut-Var.

Sur les réseaux sociaux, il a partagé un cliché de ce moment hors du temps qu'il a tout juste eu le temps de capturer via son compte Instagram @clam_reporter. Ému par cette expérience, il en a partagé les détails.

Le photographe raconte que cette photo a été prise alors que le phénomène lumineux prenait fin. "20 minutes avant, je recevais des alertes sur mon téléphone. Un indice KP (indicateur d'activité aurorale, ndlr) assez fort certes, mais qui ne me paraissait pas suffisant pour voir quelque chose à la latitude à laquelle je suis", explique-t-il.

Léo Camus remarque par hasard la présence d'aurores boréales sur des webcams d'Europe centrale. Ce qui indique que le phénomène lumineux surviendra dans le nord du pays. Situé au sud, le photographe tente tout de même sa chance et rejoint un point de vue.

Un phénomène "fugace"

"Je prends une photo à la volée et je constate une aurore rose, avec même du vert", explique-t-il. Son appareil n'est pas stable à cause du vent, le poussant à retourner chez lui pour récupérer un trépied. "Le temps de l'aller-retour et des réglages, de précieuses et décisives minutes se sont écoulées... et le phénomène faiblissait déjà", s'attriste le photographe.

Déçu d'avoir manqué la totalité du phénomène "très fugace", Léo Camus écrit toutefois que l'expérience fut unique pour lui, "sans composition, sans planification, en totale improvisation". Il conclut: "C'est ça aussi la magie de la nature. Et je lui en suis très reconnaissant".

Les aurores boréales ont déjà été observées en France. En mars dernier, le phénomène avait été annoncé en raison d'une éruption solaire. Il devrait d'ailleurs se multiplier au cours de l'année et en 2025, annonçait le site actu.fr. D'autres occasions se présenteront donc pour tenter d'immortaliser le spectacle.

Mélanie Hennebique