BFM Var
Var

"Un acte raciste": agressé lors d'un rassemblement Reconquête à La Seyne-sur-Mer, un élu EELV témoigne

Hakim Bouaksa, conseiller municipal, aurait été roué de coups par le service d'ordre du camping où se tenait l'événement. Il soupçonne les malfaiteurs d'appartenir au parti présidé par Éric Zemmour.

24h après les faits, l'émotion est encore bien prégnante sur le visage d'Hakim Bouaksa. Ses yeux sont toujours embués, sa voix éraillée. Minerve autour du cou, bras gauche enserré dans un plâtre: son corps porte les stigmates d'une violente agression, celle que le conseiller municipal écologiste de La Seyne-sur-Mer (Var) a essuyée ce dimanche.

Les coups émaneraient de membres du service d'ordre du camping l'Hacienda. S'y tenait un "banquet patriotique" de Reconquête, le parti d'extrême droite présidé par Éric Zemmour. Aux côtés d'une trentaine de membres de sa famille politique, Hakim Bouaksa était venu manifester contre la tenue de cet événement sur le sol de sa commune. Il retrace les faits au micro de BFM Toulon Var.

"À un moment donné, il y avait des mères de famille qui étaient un peu bousculées. J'ai demandé à une des personnes présentes d'arrêter ça de suite, parce que je lui ai rappelée qu'on avait le droit d'être présents, qu'on n'était pas là pour être violents et que dans tous les cas, on n'empêcherait pas la tenue de la réunion."

30 jours d'ITT

Tout s'enchaîne ensuite très vite. L'homme de 34 ans subit "une dizaine de coups". Les premiers sont portés avec les poings. Il vacille et finit par chuter. Au sol, ses agresseurs lui assènent alors des coups de pied.

Fracture du bras, traumatisme crânien, entorse aux cervicales, des contusions et 30 jours d'ITT: "des blessures graves", selon les mots du procureur de Toulon, Samuel Finielz, qui traduisent la violence de l'agression.

À sa sortie de l'hôpital Sainte-Musse de Toulon, Hakim Bouaksa se rend au commissariat et porte plainte. Pour l'élu écologiste, le mobile de ce déchaînement de violence est clair. "Je voulais combattre le racisme et, aujourd'hui, c'est clairement un acte raciste que j'ai subi", soupire-t-il.

Une agression "lâche"

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, Europe Écologie-Les Verts s'émeut de cette agression "lâche" commise par "l'extrême droite".

Le parti d'Éric Zemmour dément ces accusations et clame son innocence, rejetant tout lien avec le service d'ordre du camping. De l'avis de Reconquête, ce dernier était simplement "exaspéré par le blocage et les insultes proférées contre tous (ses) clients".

Contacté par notre antenne, le responsable de l'établissement n'a pas répondu à nos sollicitations.

Une enquête ouverte

Le parquet a ouvert ce dimanche "une enquête de flagrance pour violences aggravées" afin de faire la lumière sur cette agression. Elle a été confiée au commissariat de La Seyne-sur-Mer.

À l'Agence France-Presse, le parquet précise que "le lien des personnes mises en cause avec un parti politique n'est pas établi à ce stade" et qu'"aucune interpellation n'a été effectuée".

De Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, aux parlementaires Mélanie Vogel et Sandrine Rousseau, nombreux sont les responsables politiques écologistes à avoir apporté leur soutien à Hakim Bouaksa.

Sacha Jouanne avec Florian Bouhot