BFM Var
Var

Toulon: une mère se bat pour retrouver ses enfants, enlevés par leur père et emmenés au Portugal

Une mère de famille toulonnaise tente de retrouver ses enfants, que son mari violent a emmenés au Portugal avec lui il y a un an et demi. Celui-ci déménage régulièrement et demeure introuvable.

Un manque cruel. Depuis maintenant un an et demi, Khouloud Lakhal, habitante de Toulon, doit vivre sans ses deux fils, Luka Jede et Amir José, enlevés par leur père.

Le 2 octobre 2022, après avoir laissé Khouloud inconsciente à la suite de violences conjugales, l'homme kidnappe les deux enfants, désormais âgés de quatre ans et deux ans et demi, et fuit avec eux au Portugal.

"Je ne mange pas, je ne dors pas"

"Quand il est parti, le petit avait un an et demi et le plus grand deux ans et demi. Mon mari me frappait. Après, il a voulu les enfants et est parti au Portugal. Les enfants sont petits, j'ai besoin d'eux et ils ont besoin de moi" déplore la mère de famille.

Au micro de BFM Toulon Var, Khouloud confie être plongée dans le désespoir. " Je ne mange pas, je ne dors pas...", explique-t-elle.

La Toulonnaise a rapidement entrepris des démarches et a porté plainte avec son avocat. Elle s'est vue confier la garde exclusive des deux garçons par le tribunal judiciaire de Toulon.

"On est dans un enlèvement international d'enfant qui est flagrant. On connaît les difficultés pour mettre en place toutes procédures. Et on a face à une maman de deux enfants, qui ne l'ont pas connue la moitié de leur vie. Elle est désespérée, c'est très très difficile pour elle", détaille Maître Avichaï Fennech, avocat de la mère de famille.

Une enquête ouverte

"On se retrouve face à des jugements et des procès que l'on a emportés. Et malgré cela, il y a une difficulté dans l'exécution de ces décisions là", poursuit l'avocat.

Des difficultés notamment dues aux "refus" du père de restituer les enfants, qui change régulièrement de domiciliation pour ne pas être retrouvé. "Il passe son temps à changer de ville et à changer de domicile", ajoute Me Fennech.

Après une fuite au Portugal et en Espagne, les enfants et leur père pourraient désormais être à nouveau en France. Une enquête est actuellement en cours et confiée à la brigade des mineurs pour permettre à la mère de famille de retrouver ses enfants.

Laury Holste avec Mathias Fleury