BFM Var
Var
Alerte info

Affaire du "frigo de Falco": prison avec sursis et inéligibilité immédiate pour le maire de Toulon

Le maire de Toulon, Hubert Falco, aux côtés de son avocat

Le maire de Toulon, Hubert Falco, aux côtés de son avocat - Christophe SIMON / AFP

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné ce vendredi le maire de Toulon à trois ans de prison avec sursis dans l'affaire dite du "frigo de Falco".

Le maire de Toulon, Hubert Falco, a été condamné ce vendredi à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille pour recel de détournement de fonds publics. Il s'est vu aussi infliger une peine de cinq ans d'inéligibilité qui est applicable immédiatement, entraînant la perte de ses mandats et s'est vu confisquer 55.080 euros.

Hubert Falco "blessé"

L'élu a été accusé d'avoir continué à déjeuner à la cafétéria du Conseil départemental alors qu'il n'en était plus président, et d'avoir profité de repas à domicile et de frais de pressing, réglés eux aussi par la collectivité.

Au total, ces repas privés servis à Hubert Falco et son épouse sur les fonds publics se seraient chiffrés à au moins 64.500 euros entre 2015 et 2018, selon les enquêteurs. Les repas étaient stockés dans un réfrigérateur dédié qui a donné son nom au dossier: "le frigo de Falco".

S'adressant une dernière fois à la cour ce vendredi, l'élu, âgé de 75 ans, a dit à quel point les enjeux étaient "essentiels" pour lui. "Je suis blessé" à la perspective "qu'on m'enlève immédiatement ce que mes électeurs m'ont confié", a-t-il indiqué.

Maire de Toulon depuis plus de 20 ans et président de la métropole de Toulon, Hubert Falco, avait dirigé le département du Var, de 1994 à 2002.

Amaury Navarranne, conseiller municipal et responsable du Rassemblement national à Toulon, parle d'un "coup de tonnerre" et d'un "problème moral de la direction de la ville de Toulon".

"Je crois qu'il faut que les électeurs soient rappelés aux urnes et qu'ils s'expriment à nouveau pour savoir qui doit diriger la ville", ajoute-t-il auprès de BFM Toulon Var.

Amaury Tremblay avec Thomas Bernabé