Tech&Co
Whatsapp

Vous trouvez que Whatsapp a changé de look? C'est normal

La messagerie de Meta a introduit une nouvelle palette de couleurs et d’autres changements à travers une mise à jour.

Si vous utilisez Whatsapp, vous avez peut-être remarqué un changement de couleurs sur l’application de Meta. La messagerie a officiellement annoncé jeudi 9 mai le déploiement de mises à jour pour lui donner "un nouveau look, tout en la gardant familière et facile à utiliser" sur X (anciennement Twitter).

"Au fil des ans, nous nous sommes principalement concentrés sur l’ajout de fonctions à l’application. Au fur et à mesure que le produit s’enrichissait en fonctionnalités, le design devait lui aussi évoluer", a déclaré Idit Yaniv, responsable de la conception de Whatsapp, dans un article de blog.

Nouveau look et utilisation plus intuitive

Avec ces mises à jour, Whatsapp met davantage l’accent sur le vert sur iOS et Android. "Nous avons envisagé plus de 35 itérations de couleurs différentes, pour finalement nous aligner sur le vert emblématique de Whatsapp et opter pour une palette qui permet des associations de couleurs harmonieuses dans l’ensemble de l’application", a fait savoir Idit Yaniv.

Concrètement, sur iPhone, les badges de notifications ou les boutons sont passés du bleu au vert. Ils apparaissaient déjà en vert sur les smartphones Android, mais avec une teinte différente.

L'évolution du design de l'application Whatsapp
L'évolution du design de l'application Whatsapp © Meta

Autre changement sur la version Android de Whatsapp: la barre d’onglets ne figure plus en haut avec un fond vert, mais en bas sur fond blanc ou noir selon le thème choisi par l’utilisateur. Avec ce changement, la messagerie entend "aider les utilisateurs à trouver plus rapidement ce dont ils ont besoin".

"Le fait de placer les onglets plus près des pouces offre une navigation plus naturelle", ajoute Idit Yaniv.

Le déplacement de la barre de navigation a également permis à Whatsapp de placer des filtres ("tous", "non lus", "groupes") en haut des conversations pour que les utilisateurs puissent "trouver rapidement les bonnes discussions sans avoir à faire défiler toute leur boîte de réception".

A la demande des utilisateurs, Whatsapp a en outre "assombri d’un ton" son mode sombre. "Nous nous sommes concentrés sur un contraste plus élevé et des tons plus profonds afin de réduire la fatigue oculaire dans les environnements peu éclairés", a expliqué Idit Yaniv, ajoutant que cela permet aussi d’améliorer la lisibilité. Enfin, l’application a mis à jour ses icônes pour un style plus arrondi et ajouté de nouvelles animations "pour une esthétique plus ludique".

Kesso Diallo