Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle fait revivre Léonard de Vinci

La nouvelle expérience de Google Arts & Culture autour de Leonard de Vinci

La nouvelle expérience de Google Arts & Culture autour de Leonard de Vinci - Tech&Co

Google Arts & Culture lance une expérience autour de Léonard de Vinci. Dans l'esprit d'un génie met en lumière les inventions et créations artistiques de l'artiste en donnant vie à ses codex grâce à l'IA.

Comprendre le visionnaire qu’était Léonard de Vinci en donnant vie à ses oeuvres. C’est le nouveau pari de Google Arts & Culture, le musée en ligne du géant de la recherche qui propose une nouvelle expérience interactive autour de l’artiste de la Renaissance,Inside a genius mind (Dans l'esprit d'un génie, en français).

Il a fallu de nombreuses années pour mettre en place un projet aussi ambitieux et vaste sur l'artiste qu'était Léonard de Vinci. Quelque 28 institutions du monde entier (musées, fonds culturels, bibliothèques...) ont contribué à la constitution de cette énorme rétrospective qui met en lumière aussi bien ses inventions connues (la machine à voler, La Joconde) que des créations et idées montrées au public pour la toute première fois. Cette plateforme baptisée Decode Da Vinci fait surtout la part belle à sept de sa vingtaine de Codex rédigés, soit plus de 1300 pages de dessins à la main et annotations à disposition sur lesquelles De Vinci a couché ses multiples idées.

En balade dans l'esprit de Léonard de Vinci

On trouve ainsi le Codex Atlanticus, conservé habituellement à la Bibliothèque ambrosienne de Milan et récemment numérisé, dans lequel il évoquera ses travaux sur son rêve de voler, ses réflexions sur l’art florentin, et qui abrite aussi son CV envoyé au Duc de Milan pour le poste d’ingénieur militaire. Dans le Codex Arundel, détenu par la British Library, jusqu’à sa mort, il avait aussi noté quelques idées scientifiques et artistiques, mais aussi des commentaires sur sa vie quotidienne et sa "soupe qui refroidit".

L'une des pages du Codex Arundel rédigé par Leonard de Vinci et présent sur Google Arts & Culture
L'une des pages du Codex Arundel rédigé par Leonard de Vinci et présent sur Google Arts & Culture © Google

Tous ces documents et bien d’autres sont désormais accessibles sous la forme d’une plongée dans l’esprit de l’inventeur de génie pour "un voyage interactif visuel" où la navigation suit la curiosité de chacun. Car Google a aussi fait appel à son intelligence artificielle pour modéliser en 3D ses inventions militaires, hydrauliques ou mécaniques, dont certaines n’ont jamais vu le jour de son vivant. Google Arts & Culture leur donne vie et permet de les animer, en s’appuyant notamment sur le Musée de la Science et de la Technologie de Milan qui dispose d’une collection de 170 machines conçues par de Vinci.

La plateforme ne s’intéresse cependant pas seulement à l’inventeur, mais également à l’artiste en rassemblant pour la première fois ses oeuvres conservées habituellement dans divers musées du monde, du Portrait de Ginevra de' Benci (Washington National Gallery of Art) à la Joconde (Musée du Louvre), en passant par son célèbre autoportrait à 65 ans. Et chaque oeuvre est proposée en haute résolution pour aller plonger jusqu’au coeur du tableau, dans ses détails où se cachent parfois des indices glissés par l’auteur.

"Inside a Genius mind" se visite comme un musée interactif
"Inside a Genius mind" se visite comme un musée interactif © Google Arts & Culture

Devenez un génie

Si l’exposition en ligne se visite comme un musée pour assouvir sa soif de connaissance sur le génie italien avec force détails sur chaque élément proposé et des anecdotes, Google a aussi apporté une dimension ludique au tout avec Da Vinci Stickies. Il est ainsi possible de créer sa propre invention en assemblant des morceaux de croquis de Léonard de Vinci avec l’aide des outils de génération d’image par IA maison.

Jouez les Leonard de Vinci en compilant des artefacts pour créer vos oeuvres dans l'esprit de l'artiste.
Jouez les Leonard de Vinci en compilant des artefacts pour créer vos oeuvres dans l'esprit de l'artiste. © Google Arts & Culture

Une expérience Google ne serait pas complète sans sa visite réaliste. Les lieux marquants de la vie de de Vinci ne sont pas oubliés. Des balades en Google Street View sont au menu dans le château d’Amboise (Loire), au château des Sforza (Milan) et évidemment à Vinci où il est né.

Melinda Davan-Soulas