BFMTV
Police-Justice

Un réseau européen de trafic d'anabolisants pour culturistes démantelé, trois arrestations en France

Des athlètes participant à une compétition de culturisme ou "bodybuilding". (photo d'illustration)

Des athlètes participant à une compétition de culturisme ou "bodybuilding". (photo d'illustration) - KAREN MINASYAN / AFP

Un Français suspecté d'être à la tête d'un réseau européen de trafiquants d'anabolisants pour culturistes a été arrêté en Espagne. Trois autres hommes ont été interpellés dans la région de Perpignan.

Un réseau de trafic international de produits anabolisants à destination de culturistes a été démantelé et son chef présumé interpellé en Espagne, a indiqué vendredi 19 avril le parquet de Draguignan (Var).

L'enquête avait démarré il y a un peu plus d'un an sur ce réseau, qui "utilisait principalement la voie postale pour livrer les clients et recevoir les paiements des produits illicites achetés", a précisé le parquet dans un communiqué.

Le chef du réseau: un Français déjà condamné

Le réseau, qui opérait depuis 2020 et "a été actif sur tout le territoire national et dans plusieurs pays européens", était "dirigé depuis l'Espagne par un ancien culturiste français, en fuite dans ce pays depuis six ans et déjà condamné pour des faits similaires".

Il proposait, souvent via des relais ou complices dans des salles de sport, des produits "fabriqués principalement dans les pays de l'Est sans aucune garantie sur leur qualité", avec donc de possibles risques sanitaires.

"Une opération coordonnée, déclenchée le 16 avril 2024 en France et en Espagne, a permis l'interpellation (du chef présumé du réseau) ainsi que de celle de trois de ses principaux complices sur la région de Perpignan", poursuit le parquet.

Six personnes arrêtées en novembre sur la Côte d'Azur

Le principal suspect, en attente d'extradition sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, résidait à proximité d'Alicante "dans une luxueuse maison de plus de 300 m2 sur les hauteurs de la ville, et s'entourait de nombreuses mesures de protection".

"Les investigations ont permis la découverte d'un stock de produits dopants destinés à la revente d'une valeur estimée à 250.000 euros et des éléments de comptabilité en rapport avec le trafic et 10.000 euros en espèces", ainsi que la saisie d'un véhicule de luxe.

Les trois complices interpellés dans la région de Perpignan doivent être présentés à un juge d'instruction, notamment pour importation, détention et cession de médicaments classés, blanchiment et mise en danger délibéré d'autrui, poursuit le parquet.

Une première opération menée en novembre avait permis l'interpellation de six personnes dans le Var et les Alpes-Maritimes et la découverte d'anabolisants "pour une valeur marchande de 112.000 euros à la revente" et de 15.000 euros en espèces. Un trafic similaire a par ailleurs été démantelé en février dans la Meuse.

G.G. avec AFP