BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Policiers blessés à Paris: le déroulé de la soirée, de l'interpellation aux tirs dans le commissariat

Deux agents de police ont été touchés par des tirs par arme à feu, jeudi 9 mai en soirée, après qu'un homme interpellé se soit saisi d'un pistolet appartenant à l'un des policiers.

Deux policiers ont été blessés par des tirs d'arme à feu au sein même du commissariat du 13e arrondissement de Paris, dans la soirée du jeudi 9 mai. Un individu a réussi à s'emparer de l'arme de service d'un des fonctionnaires. Au lendemain de cette attaque, le déroulé des faits se précise.

Tout débute aux environs de 21h15 jeudi, lorsqu'un équipage de police est dépêché sur les lieux d'une agression signalée par un riverain du quai de la Gare, près du pont de Bercy, à Paris.

La victime de l'agression au cutter touchée au cou

Le témoignage reçu par les policiers fait état d'un homme agressant une femme à l'aide d'un cutter, dans les parties communes d'un immeuble résidentiel. À leur arrivée, les forces de l'ordre constatent notamment des traces de sang sur le palier d'un appartement.

Dans le même temps, les agents entendent des appels au secours provenant de l'habitation. Tandis qu'une partie de l'équipage de police se munit d'un banc en bois pour l'utiliser comme bélier afin de casser la porte d'entrée de l'appartement d'où proviennent les cris, d'autres policiers passent par un balcon mitoyen pour accéder au logement.

À l'intérieur, l'homme suspecté d'être l'auteur de l'agression provoque les policiers et leur intime même de le tuer. En réponse, face à l'homme, les policiers ciblent l'agresseur avec leur pistolet à impulsion électrique à trois reprises pour le maîtriser.

Dans le même temps, la femme victime de l'agression, blessée par deux coups de cutter au cou et à un bras est transportée en urgence absolue à la Pitié Salpêtrière, sans pronostic vital engagé.

Les trois protagonistes atteints par des projectiles

De retour au commissariat, deux policiers qui sont intervenus sur les lieux de l'agression se trouvent dans le local éthylomètre avec le suspect pour procéder à sa prise en charge et à sa fouille. Soudain, celui-ci parvient à s'emparer d'une arme de service et ouvre le feu. Une version que semble confirmer la première exploitation des caméras du commissariat.

La suite des événements est confuse mais les deux policiers sont touchés par des projectiles. Selon les informations de BFMTV, l'un est touché à l'abdomen et en haut d'une cuisse. Le second est touché dans le dos. De son côté, l'assaillant est lui-aussi touché au niveau du ventre, sans doute par des tirs de riposte d'un policier, même si ce point doit encore être vérifié.

Ce vendredi matin, l'un des deux policiers touchés, âgé d'une trentaine d'années, a toujours son pronostic vital engagé. Il a été opéré dans la nuit. Le second policier touché avait, lui, été évacué en urgence absolue à l'hôpital Pompidou. Son pronostic vital n'était cependant pas engagé, avait appris BFMTV de sources proches de l'enquête.

Alexis Lalemant, Vincent Vantighem, Stéphane Sellami