BFMTV
Intempéries
Alerte info

Orages violents: une femme meurt dans l'Aisne après une coulée de boue

Il s'agit de la première victime des violents orages qui ont traversé le Nord de la France dans la nuit de ce mercredi 1er au jeudi 2 mai.

Une femme de 57 ans est morte dans l'Aisne, dans la commune de Courmelles au sud de la ville de Soissons, après une coulée de boue déclenchée par les violentes intempéries qui ont traversé la France dans la nuit de ce mercredi 1er au jeudi 2 mai, a annoncé la préfecture du département.

"Son conjoint a également été blessé et transporté à l’hôpital", ajoute la préfecture.

"Une coulée de boue s'est engouffrée dans ce secteur d'une dizaine d'habitations et s'est accumulée particulièrement dans une maison", a rapporté le maire (sans étiquette) Arnaud Svrcek, précisant que "la façade de la maison a explosé".

Selon lui, il y avait 1m60 d'eau dans cette maison. La coulée a tout emporté sur son passage, laissant quatre pièces béantes côté rue et quelques meubles éventrés sur la chaussée.

"Le monsieur a réussi à s'extirper, avec des contusions à la tête mais la dame a été emportée", a-t-il déploré.

"Un événement intense"

"Un événement intense et très localisé de précipitations a engendré un phénomène de ruissellement et de coulée de boue sur la commune de Courmelles", qui a touché plusieurs habitations, écrit la préfecture dans un communiqué. Le département était classé vigilance orange aux orages mercredi.

La préfecture indique que les secours sont "rapidement intervenus", et quelque 56 sapeurs-pompiers ont été déployés, ainsi que la gendarmerie. "Le maire de Courmelles a déclenché son plan communal de sauvegarde et mis en place un centre d’accueil des impliqués", explique la préfecture.

La ville n'avait néanmoins jamais connu un phénomène d'une telle ampleur, indique le maire, rappelant que les sols sont actuellement gorgés d'eau après des mois de précipitations élevées. "Avec les phénomènes météorologiques qu'on rencontre, l'extraordinaire devient la norme", constate-t-il.

Violent épisode orageux

Le département était classé vigilance orange aux orages ce mercredi, comme une quinzaine d'autres, par Météo France. L'organisme indique que l'épisode pluvieux a entraîné 20 à 40 mm de précipitations depuis mercredi matin.

Ces violents orages accompagnés de grêlons et de fortes pluies se sont atténués au cours de la nuit, et Météo-France a levé la vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" dans tous les départements concernés.

En région parisienne, les orages de mercredi soir ont empêché une quarantaine de vols d'atterrir, ils ont dû être déroutés, a indiqué jeudi le gestionnaire des aéroports parisiens. Les orages ont également entraîné de violentes averses de grêle dans la région de Chablis (Yonne), vignoble de réputation internationale, provoquant des dégâts "très importants".

Sur une grande partie de la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France jusqu'au Grand-Est, le ciel restera chargé toute la journée de ce jeudi 2 mai, accompagné de pluies ou averses passagères. Ces ondées se mêleront localement d'orages près des frontières belges et allemandes.

F.R. avec AFP