BFMTV
Météo

Fraîcheur, gelées tardives... Jusqu'à quand va durer cet épisode de froid?

Météo des neiges
Le froid et les gelées ont fait leur retour en France ce week-end. Les températures fraîches devraient se poursuivre une bonne partie de la semaine.

Qui a éteint le chauffage? Depuis ce week-end, les températures s'inscrivent en-dessous des normales de saison. Encore ce lundi 22 avril, le mercure est par endroits descendu dans les valeurs négatives, amenant un épisode de gel en plaine.

La fin de cet épisode de fraîcheur "pas banal dans le contexte climatique actuel" ne devrait pas arriver si vite. Comme le précise Météo-France dans son bulletin, "ce risque de gelées en plaine se maintient jusqu’à vendredi du Massif central au flanc est". D'une manière générale, les après-midi seront frais, "surtout en début de semaine".

"Les déficits de températures peuvent atteindre 8 à 9°C par endroits, du Nord-Est à l’Auvergne", pointe la vigie météo.
Changement climatique : qui va payer ? - 03/04
Changement climatique : qui va payer ? - 03/04
2:39

Retour timide de la douceur

Dans le détail, pour la journée de mardi, il faudra s'attendre à 10 à 12°C en Normandie et dans le Massif central. Dans les plaines de l'Ouest, les températures seront plus clémentes, avec 13 à 14°C, voire jusqu'à 16°C vers le littoral.

Sur le pourtour méditerranéen, les valeurs seront un peu supérieures. Les maximales, qualifiées de "timides pour la saison", devraient tout de même osciller entre 15 et 17°C dans le Sud-Est. À Montpellier par exemple, 17°C sont attendus, ce qui reste tout de même 3 degrés sous les moyennes habituellement constatées.

La météo attendue mardi 23 avril 2024 en France.
La météo attendue mardi 23 avril 2024 en France. © Météo-France

Un premier phénomène de hausse notable du mercure débutera jeudi. La barre des 20°C devrait être passée dans le Var. "Ce sursaut des maximales concerne également l’ouest de la France", prévoit Météo-France.

Après le froid, la pluie

La montée progressive du thermomètre attendra son point d'orgue durant la journée de samedi, à la faveur d'un flux au sud-ouest, qui permettra de retrouver "les moyennes d'une fin avril sur la France". À Montélimar, les températures pourraient grimper jusqu'à 22°C, jusqu'à 19°C à Paris, 20°C à Bordeaux, etc.

La météo attendue en France samedi 27 avril 2024.
La météo attendue en France samedi 27 avril 2024. © Météo-France

La hausse des températures ne se fera pas grâce à un grand soleil. En ce début de semaine, une goutte froide engendre un temps perturbé dans le sud-est.

Des averses et des perturbations devraient se succéder puis se calmer entre jeudi et vendredi. Le tout avant qu'une "dégradation orageuse (arrive) par l'ouest samedi". Il faudra alors troquer l'écharpe contre le parapluie.

Tom Kerkour