BFMTV
Météo

Des nuages, de la pluie, et quelques éclaircies: à quelle météo s'attendre ce week-end?

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023. Photo d'illustration

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023. Photo d'illustration - Valery HACHE / AFP

Météo
La pluie recouvrira une large partie du territoire ce samedi 4 et dimanche 5 mai. Le quart sud-est sera relativement épargné jusqu'à l'arrivée des orages dans la nuit de dimanche à lundi.

Un premier week-end de mai bien maussade. Si ce vendredi la grisaille et la pluie ponctuent l'Hexagone, la situation ne semble guère s'améliorer pour ce samedi 4 et dimanche 5 mai.

"La France reste pour le moment sous l'influence de gouttes froides avec un risque de pluies ou d'averses jusqu'à mercredi prochain", prévient le météorologue Anthony Grillon sur X.

Il sera ainsi difficile de passer entre les gouttes ce samedi. Météo-France prévoit des "pluies éparses" sur les trois-quarts du territoire. Seuls l'Alsace, le pourtour méditerranéen, le sud de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie seront épargnés dans la matinée, même si le ciel restera bien gris. Dans l'après-midi, les averses gagneront Bordeaux, Tarbes, Toulouse et Nice. Des éclaircies perceront le ciel à Cherbourg ainsi que de Perpignan à Marseille. La Corse, quant à elle, aura un ciel voilé.

Dans la soirée et la nuit, les averses se raréfieront. Seul un large centre du pays continuera de voir la pluie tomber et l'Alsace verra les averses arriver.

Des températures en dessous des normales de saison

À noter que 19 départements sont placés en vigilance jaune aux crues pour la journée de samedi par Météo-France: le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Oise, la Somme, l'Indre-et-Loire, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, le Cantal, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Lot.

Côté température, on sera majoritairement en dessous des normales de saison. Le mercure dépassera difficilement les 15°C dans la moitié nord, sauf Strasbourg qui pourra compter 19°C. Sur la moitié sud, on aura 18°C à Lyon, 12°C à Aurillac, 17°C à Bordeaux, 22°C à Tarbes, 19°C à Marseille et Perpignan et 21°C à Ajaccio.

Ce dimanche matin, le ciel sera un petit peu plus clément sur l'ensemble du pays. La grisaille perdurera sur le littoral Atlantique, les côtes de la Manche, et de Paris à Lyon. Des pluies éparses sont attendues ici et là. Le nord-est et l'extrême sud de l'Hexagone pourront quant à eux profiter du soleil, même s'il restera timide, excepté à Lille où il brillera pleinement.

Des orages attendus dans la nuit de dimanche à lundi

Cette situation ne va toutefois pas durer. Les nuages gagneront le nord et la pluie tombera de nouveau sur les trois-quarts du territoire. Seul le quart sud-est sera épargné. Un risque d'orages est à prévoir à Lyon, Tarbes et Biarritz dans la soirée, puis également dans la nuit du centre à l'Alsace.

"Entre dimanche et lundi, un front actif apportera de nouveau des cumuls notables sur une partie du Sud du pays", note le météorologue Guillaume Séchet sur X.

Les températures seront relativement identiques à la journée de samedi. Il fera 15°C à Rennes, Cherbourg, Alençon, 17°C à Lille, à Paris, Metz, Tour et Nice, 19°C à Strasbourg, Auxerre, Aurillac, Montpellier et Bourg-Saint-Maurice. Le mercure atteindra 21°C à Vichy, Toulouse et Bordeaux, ou encore 22°C à Biarritz et 24°C à Tarbes.

Le temps ne s'améliora pas en début de semaine. Selon Météo-France, il faudra attendre jeudi pour voir le soleil gagner l'ensemble du pays et les températures dépasser les 20°C. De quoi ainsi inaugurer un beau pont du 8 au 12 mai.

Juliette Brossault