BFM Marseille
Marseille

Opération "place nette XXL": 266 personnes interpellées dans les Bouches-du-Rhône

Un policier de la 14e Brigade BST recherche de la drogue dans un point de deal de la cité des Rosiers, dans les quartiers nord de Marseille.

Un policier de la 14e Brigade BST recherche de la drogue dans un point de deal de la cité des Rosiers, dans les quartiers nord de Marseille. - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

La préfecture de police du département indique que 266 personnes ont été interpellées depuis le lundi 18 mars dernier et le début des opérations "place nette XXL". En plus de cela, près de 32kg de stupéfiants ont été saisis.

Après une semaine, l'heure est au bilan. Depuis le lundi 18 mars dernier, une opération "place nette XXL" a été lancée dans les Bouches-du-Rhône, avec un point d'attention particulier sur Marseille.

Après des dizaines d'interventions en l'espace d'une semaine, les forces de l'ordre ont interpellé 266 personnes dans le département, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police. Ces interpellations ont mené au placement en garde à vue de 161 personnes, ajoute la préfecture.

30kg de cannabis saisis

Lors de leurs opérations sur les points de deal, les forces de l'ordre mobilisées sur ces interventions ont saisi 30 kg de cannabis ainsi que 1,37 kg de cocaïne. En plus de ces saisies de stupéfiants, les policiers ont également mis la main sur 19,2 kg de tabac.

Par ailleurs, plus d'un demi-million d'euros a été confisqué ainsi que 15 véhicules et huit armes. 17 personnes ont également été placées en Centre de rétention administrative (Cra).

Si de nombreux points de deal ont été visés -les autorités évoquent un chiffre de 170- les policiers ont également contrôlés 35 établissements. Sur ces nombreux contrôles, sept ont conclu à une fermeture.

Enfin, 1.110 verbalisations ont été réalisées dans le département des Bouches-du-Rhône. Parmi elles, les policiers ont distribué 82 amendes forfaitaires délictuelles de 200 euros pour usage illicite de stupéfiants.

Ces opérations étendues à d'autres villes françaises

Si ces opérations "place nette XXL" continuent dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille, elles s'étendent désormais partout en France. C'est le cas de la métropole lilloise ce lundi 25 mars.

"Notre combat contre la drogue et les dealers est total. Nous allons désormais multiplier les opérations que nous avons préparées pendant des mois pour taper très fort", a indiqué Gérald Darmanin sur le réseau social X.

Lors de son déplacement à Marseille, le président Macron avait promis qu'une dizaine d'opérations de ce type auraient lieu en France dans les prochaines semaines.

Alexandra Gonzalez avec Martin Regley