Iconic Business
Jacquemus printemps-été 2024

Valérie Hache

Looks monochromes et ambiance arty: immersion au cœur du défilé Jacquemus en Provence

Très attendu, c'est hors calendrier de la Fashion Week que le créateur Simon Porte Jacquemus a présenté son défilé printemps-été 2024, au cœur de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Entourés de sculptures et d'œuvres d'art contemporaines, les mannequins ont présenté des pièces féminines et masculines, sous l'œil averti des stars installées en front row.

Le

Pour son défilé printemps-été 2024 baptisé Les Sculptures, la marque Jacquemus avait convié ses invités au coeur de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, dans le sud de la France. C'est dans un cadre arty et sous un soleil radieux que la maison de mode française a dévoilé ses pièces pour la prochaine saison estivale.

Un cadre inspirant pour un défilé très attendu

Ce lundi, tous les regards étaient tournés vers l'un des plus beaux villages de France, Saint-Paul-de-Vence, où le créateur Simon Porte Jacquemus présentait son défilé printemps-été 2024.

Fondation Maeght
Fondation Maeght © Jacquemus

Et, quoi de mieux que la fondation Maeght pour dévoiler une collection baptisée "Les Sculptures"? En effet, la fondation possède l'une des plus importantes collections de sculptures mais aussi de dessins et d’œuvres graphiques d’artistes modernes et contemporains en Europe.

Fondation Maeght
Fondation Maeght © Jacquemus

Portant bien son nom, ce défilé a su faire fusionner avec goût l'art et la mode. On a assisté à un mélange de pièces architecturales, toutes portées avec une certaine nonchalance, inhérente au style Jacquemus.

Teintes épurées, découpes ciblées et volumes exacerbés

Si les volumes ont été célébrés sur de nombreux shows lors de cette Fashion Week haute couture, on retrouve également ce travail des proportions chez Jacquemus. Coup de cœur pour les combinaisons monochromes aux épaules XXL, pour les tailleurs ceinturés aux tailles ultra-marquées ou encore pour les pantalons fluides à la dégaine oversize.

Défilé Jacquemus printemps-été 2024
Défilé Jacquemus printemps-été 2024 © Valérie Hache

Côté couleurs, Jacquemus mise sur la sobriété avec beaucoup de blanc, de gris et de noir, qu'il relève ici et là de looks monochromes rouges vifs ou encore d'imprimés animaliers comme le python et le léopard. Un mélange subtil et assumé entre style mob wife et old money .

Défilé Jacquemus printemps-été 2024
Défilé Jacquemus printemps-été 2024 © Valérie Hache

Les accessoires, au cœur de l'univers de Jacquemus, ont eux aussi été mis à l'honneur. On a notamment pu apercevoir les doubles sandales, les bottes cubisto ou encore le sac Vanito, tous déjà disponibles sur le site de la marque.

Sac Vanito, Jacquemus
Sac Vanito, Jacquemus © Jacquemus

On retiendra aussi les détails subtils et les textures luxueuses, à l'image des tissus légers et aériens, utilisés sur les robes fluides et les jupes mouvantes. Coup de cœur pour la robe de mariée au bustier flottant et l'impressionnant voilage qui recouvrait la tête de la mannequin. Frais, créatif et so Jacquemus.

Défilé printemps-été 2024 Jacquemus
Défilé printemps-été 2024 Jacquemus © Valérie Hache

On notera aussi le parterre de stars venus spécialement pour ce show provençal, à l'image de Julia Roberts, Kylie Jenner accompagnée de sa fille Stormi, ou encore Gigi Hadid, qui a ouvert le défilé.

Gigi Hadid pour Jacquemus
Gigi Hadid pour Jacquemus © Valérie Hache
Simon Porte Jacquemus
Simon Porte Jacquemus © Valérie Hache

Encore une fois, Jacquemus a su séduire le public en présentant, non seulement des pièces parfaitement dans l'air du temps, mais aussi en proposant des expériences entre mode et lifestyle toujours plus immersives.

Juliette Weiss