BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Canua Island: la plateforme prête à jeter l'ancre au large de la Côte d'Azur "à partir de mai"

La plage polémique "Canua Island" arrivant au large de la Côte d'Azur, le 22 mai 2023.

La plage polémique "Canua Island" arrivant au large de la Côte d'Azur, le 22 mai 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

Le Conseil d'État avait fait écho en décembre dernier à la décision du tribunal administratif de Nice, qui ordonnait à l'État de délivrer à la plateforme son autorisation de navigation. Canua Island recrute désormais son personnel pour le lancement de son activité.

Cette fois-ci, c'est bel et bien la dernière ligne droite pour Canua Island. Après de nombreux déboires juridiques pour obtenir les autorisations nécessaires à la navigation de la plateforme flottante, le concepteur de celle-ci a assuré à nos confrères de Var-Matin que Canua Island serait prête à être mise en activité au large de la Côte d'Azur "à partir de mai".

"Nous avons en effet gagné tous nos procès pour obtenir nos permis, qui avaient été bloqués illégalement", a déclaré Marc Audineau, cofondateur de la plateforme, auprès de Var-Matin.

La plateforme est actuellement amarrée à La Seyne-sur-Mer (Var) pour nettoyer les coques et effectuer les dernières vérifications avant la mise en service.

La justice ordonne la délivrance du permis de navigation

En décembre dernier, le Conseil d'État avait toutefois enjoint l'État de délivrer à la plateforme son autorisation de navigation. Une décision qui faisait écho à celle prise par le tribunal administratif de Nice, qui avait reconnu, le mois précédent, une décision illégale et infondée de l'État de refuser de délivrer ce permis.

"Dans cette affaire, on a perdu beaucoup de temps, beaucoup d'argent et beaucoup de salariés qui ont perdu leur emploi pour une décision que les juges considèrent aujourd'hui comme illégale", avait alors déploré Marc Audineau sur BFM Nice Côte d'Azur.

Quelques mois plus tôt, à l'été 2023, les concepteurs avaient même été contraints d'annoncer l'abandon du projet face aux diverses obstructions qui avaient ainsi causé d'importants retards dans la réalisation du projet.

"Cette obstruction et aberration politique, ce déni de droit nous amènent à en tirer en responsabilité les conséquences de la situation et nous obligent à mettre fin aux contrats de ceux qui nous ont fait confiance", avaient-ils alors déclaré dans un communiqué.

Aujourd'hui, le projet est bien relancé et Marc Audineau assure que tout sera prêt pour un lancement au cours du printemps. Une centaine de personnes sont également "en cours de recrutement", alors même que Canua Island avait dû se séparer du personnel embauché l'été dernier, lorsque les concepteurs avaient annoncé l'abandon du projet en raison des obstacles juridiques.

Élus, écologistes et restaurateurs opposés au projet

Souvent décrite comme une plage flottante, la plateforme de 1.750 m2 a été imaginée par l'ex-numéro un mondial en dériveur et ex-athlète olympique Marc Audineau, et le Fidjien Tony Philip, ancien champion du monde de planche à voile, à l'origine d'un projet similaire baptisé "Cloud 9" aux îles Fidji.

Comprenant une piscine d'eau douce, un restaurant et un bar-lounge, la plateforme de luxe doit pouvoir accueillir jusqu'à 350 personnes et devrait être ouverte cinq mois pendant l'année.

Mais depuis son lancement, le projet a fait face à de nombreuses oppositions de la part d'élus et associations qui dénoncent notamment une "aberration écologique", tandis que les restaurateurs et professionnels du tourisme de la Côte d'Azur ont, eux, dénoncé une concurrence déloyale de cette plateforme, qui n'est pas soumise à un loyer.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, avait lui-même évoqué un projet "qui n'a absolument aucun sens", alors même que la présence des bateaux de croisière et les activités de yachting sont régulièrement décriées dans la région.

De son côté, le maire de Mandelieu-la-Napoule, commune au large de laquelle devait s'installer la plateforme, avait défendu un projet sélectionné par la région comme "incarnation de l'innovation".

Aujourd'hui, le concepteur du projet assure que Canua Island se "remet" de ces déboires juridiques et qu'elle devrait bien jeter l'ancre, comme prévu, au large de Mandelieu.

Laurène Rocheteau