BFM DICI
bfmdici

Provence-Alpes-Côte d'Azur: une météorite traverse le ciel de la région et s'échoue en Méditerranée

Une étoile filante dans le ciel allemand en août 2015 (IMAGE D'ILLUSTRATION)

Une étoile filante dans le ciel allemand en août 2015 (IMAGE D'ILLUSTRATION) - PATRICK PLEUL / DPA / AFP

De nombreux témoignages ont fait état d'une "boule de feu" ce jeudi 21 mars en début de soirée de l'Ubaye à la côte méditerranéenne. Le bolide s'est échoué non loin de Cannes.

Un phénomène rare. Certains habitants attentifs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont peut-être eu la chance d'observer ce jeudi 21 mars, peu après 19 heures, une météorite fendre le ciel du Sud-Est de la France.

Les témoignages se sont d'ailleurs multipliés sur les réseaux sociaux peu de temps après l'événement. "Qui a vu la boule en feu passer au-dessus de chez moi à Jausiers?", interroge Géraldine. "Vu à Ubaye-Serre-Ponçon", répond Sandra. "J'ai vu la même chose dans le ciel à La Seyne sur Mer", affirme, de son côté, Annette.

Sisteron, Espinasse, Marignane, Digne-les-Bains... Les localités défilent à mesure que les témoins se manifestent.

Une météorite de 150 grammes

Selon le réseau FRIPON, en charge de l'observation du ciel pour détecter les bolides (terme désignant une météorite qui traverse l'atmosphère sans être volatilisée, NDLR), l'entrée dans l'atmosphère a eu lieu à 19h18. La masse initiale de l'objet était aux alentours de 150 grammes pour un diamètre d'environ 3,5 centimètres.

L'essentiel de la masse s'est consumé dans l'atmosphère, ce qui a causé le phénomène de "boule de feu" que certains ont pu observer. La masse qui s'est échouée dans la mer Méditerranée avoisinait les deux grammes.

Sa trajectoire suivait la ligne Castellane - Cannes, avec un décalage de quelques kilomètres vers l'Ouest. Aucun dégât n'a été signalé.

Adrien Citeau avec Alixan Lavorel