BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: quatre lycées visés par une alerte à la bombe

Le collège-lycée Paul Arène, à Sisteron, évacué après une alerte à la bombe.

Le collège-lycée Paul Arène, à Sisteron, évacué après une alerte à la bombe. - BFM DICI

Un établissement scolaire de Sisteron, un autre de Manosque et deux autres de Digne-les-Bains ont reçu des courriels menaçants ce mardi.

Quatre nouvelles alertes à la bombe touchent des établissements scolaires des Alpes-de-Haute-Provence ce mardi 26 mars, a appris BFM DICI.

Comme lundi, le lycée Paul Arène, à Sisteron, est concerné. La proviseure a reçu un courriel menaçant et a immédiatement prévenu les autorités.

Dans le même temps, le lycée David-Néel a lui aussi reçu une menace, tout comme le lycée professionnel Beau de Rochas, à Digne-les-Bains. Les internes du lycée David-Néel ont été évacués et sont actuellement pris en charge au Palais des Congrès. Le lycée des Iscles à Manosque est également concerné.

Menaces de dépôt d'explosifs

Dans un communiqué, la préfecture du département indique que ces quatre établissements "ont reçu un message électronique via leur espace numérique de travail porteur de menaces de dépôt d'explosifs dans l'enceinte de l'établissement". Ce message, consulté par BFM DICI, évoque notamment "l'État islamique".

Les chefs d'établissement ont procédé à l'évacuation et à la mise en sécurité des élèves. En parallèle, un périmètre de sécurité a été mis en place par la police nationale et la gendarmerie autour de chaque établissement.

En milieu de matinée, la levée de doute avait pu être effectuée au sein des quatre établissements. Les élèves et personnels des lycées ont pu réintégrer leur établissement respectif dès 9h30 à Manosque et Sisteron. Les élèves et le personnel des lycées situés à Digne-les-Bains devaient réintégrer les établissements en début d'après-midi.

La préfecture précise qu'une plainte sera déposée par chaque établissement scolaire. Le président de la région, Renaud Muselier, a par ailleurs annoncé déposer plainte.

"Face à ces menaces au contenu islamiste et terroriste, aucun lycée ne sera ouvert sans levée de doutes", a-t-il indiqué sur le réseau social X.

D'autres établissements scolaires, dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var ont été concernés par ces menaces.

Valentin Doyen avec Mathias Fleury